Vu dans la presse et sur le web 👀 #2

Vu dans la presse et sur le web 👀 #2

13 September 2021 0 By Stéphane Aquilina

Écrire une lettre, redonner le sourire et lutter contre la fracture intergĂ©nĂ©rationnelle.

Vous souhaitez agir pour renforcer les liens intergénérationnels dans la société ? Vous aimez écrire ? Vous avez quelques minutes devant vous ? Alors profitez en pour écrire une lettre à une personne ùgée isolée !

Un moment difficile pour tous

Plus que jamais, il est l’heure de se serrer les coudes et d’en profiter pour se rapprocher les uns des autres. De plus, la pandĂ©mie de COVID-19 est la source de craintes et de souffrances indicibles chez les personnes ĂągĂ©es du monde entier, c’est pourquoi il est important d’agir contre les risques de fracture entre gĂ©nĂ©rations en changeant de regard sur la vieillesse.

L’importance des liens entre gĂ©nĂ©rations

Les relations sociales inter gĂ©nĂ©rations sont bĂ©nĂ©fiques quoi qu’il en soit : les enfants ont beaucoup Ă  apprendre de leurs aĂźnĂ©s et, en maintenant des liens intergĂ©nĂ©rationnels, leurs enfants et petits-enfants ou les personnes qui les entourent, luttent contre l’isolement et mĂšnent une vie sociale plus riche.

L’initiative 1 lettre 1 sourire

Cette initiative est celle de 10 cousins, tous motivĂ©s pour renouer le lien entre les gĂ©nĂ©rations et lutter contre l’isolement des personnes ĂągĂ©es. 1 lettre 1 sourire ça consiste Ă  Ă©crire une lettre envoyĂ©e alĂ©atoirement ou non dans un des 1350 Ă©tablissements qui sont inscrits pour que leurs rĂ©sidents puissent recevoir une lettre en français en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada, et en anglais aux États-Unis et en Angleterre.

Comment ça marche ?

On Ă©crit une lettre dans laquelle on peut parler de sa vie quotidienne, de ses voyages, d’une histoire ou simplement faire parvenir des mots d’encouragements. Puis 1 lettre 1 sourire se charge de l’envoyer Ă  l’un de leurs Ehpad partenaires au hasard ou celui de notre choix. Ensuite, une personne ĂągĂ©e isolĂ©e reçoit la lettre en format papier et a la possibilitĂ© de nous rĂ©pondre, la journĂ©e de cette personne est alors embellie.