La Food Safety Culture (FSC)
La Global Food Safety Initiative (GFSI) la définit comme :
« Un ensemble de valeurs, croyances et normes communes qui ont une incidence sur l’état d’esprit et le comportement à l’égard de la sécurité sanitaire des aliments au sein d’une organisation, à l’échelle de l’organisation et dans l’ensemble de celle-ci. » (Rapport publié en février 2019)
Elle est donc indispensable à tout système de management de la sécurité des aliments (SDA).
Quel est le but de la FSC et comment la mettre en place ?
La FSC sert à renforcer le système de management d’un établissement en matière de sécurité alimentaire, tout en responsabilisant l’ensemble du personnel.
Il est impératif que la direction impulse ce projet et le soutienne au long terme. Elle peut pour se faire utiliser plusieurs lignes directrices, à savoir : communiquer sur la politique de SDA et les responsabilités qui l’accompagnent ; former le personnel ; organiser un retour d’information sur les problèmes rencontrés ; mesurer la performance.
Une nouvelle obligation alimentaire
Le 3 mars 2021, le règlement européen UE n°2021/382 est publié et modifie les exigences du Paquet Hygiène (CE n°852/2004). La SDA devient une obligation alimentaire et intègre les principes généraux du nouveau document du Codex Alimentaires.
« En clair, le règlement demande à ce que les exploitants du secteur alimentaire mettent en place et maintiennent une culture de la sécurité alimentaire appropriée et qu’ils en apportent la preuve » (Olivier Rondouin, expert en sécurité des aliments)
La FSC et le digital
Pour garantir la SDA, le digital est un véritable allié. Que ce soit pour faciliter les actions du personnel ou communiquer plus facilement, la mise en place d’un outil ou une plateforme connectée est une bonne réponse aux exigences de la FSC.