La gestion des déchets en EHPAD
La gestion des déchets n’est pas seulement une problématique majeure du développement durable mais un véritable enjeu économique.
Au delà de cela, il s’agit de répondre aux obligations et contraintes provenant des textes réglementaires (comme les lois et arrêtés préfectoraux) ou certifications.
Le décret du 10 Mars 2016 (2016 – 288) portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets rend d’ailleurs obligatoire certaines filières de tri comme les déchets d’activité de soin à risque infectieux (DASRI), médicaments ou radiographies.
Une gestion optimisée et maitrisée des déchets
Pour faciliter ce tri, l’établissement peut organiser un « plan déchet » à l’aide d’un diagnostic et en identifiant les différentes filières.
C’est-à-dire établir une liste non exhaustive des déchets produits de façon quotidienne ou épisodiques en désignant des référents par pôle d’activité ou service. Les déchets sont ensuite regroupés par grandes familles : propres / souillés, recyclables / non recyclables, papier, carton, bois, métal, plastique.
Ce plan peut aussi être considéré comme une base pour travailler avec les prestataires en charge de la suite de la gestion des déchets.
Valoriser les déchets
Comme nous l’avons précédemment évoqué, les déchets représentent aussi un enjeu économique. En faisant appel à des prestataires, ceux-ci peuvent être valorisés.
Ces prestataires vont collecter et traiter les déchets, à condition que le plan déchet ce soit correctement effectué en amont. L’établissement pourra, grâce à eux, faire racheter un maximum de déchets pour compenser les couts obligatoires liés à la gestion des déchets : la location de bennes de collecte, les couts de traitement des déchets, etc.
Ces prestataires peuvent aussi donner de nombreux conseils sur comment conserver et valoriser les déchets.
Il existe également des filières de tri gratuites. Des listes regroupant ces filières au niveau national ou par région sont disponibles sur l’application consignedetri : https://www.consignesdetri.fr/